Ecole et Franco Chinoise d'Acupuncture et de Massage - l'EFCAM

Accueil du site > Aperçu de la Médecine Traditionnelle Chinoise > Bref historique du Massage Chinois

Bref historique du Massage Chinois

En Chine, sous la dynastie des TANG ( 618-907 ), une académie de massage fut instituée au sein de la direction IMPERIALE de l’académie de médecine.

Totalement indépendante de l’acupuncture, elle comprenait deux docteurs masseurs, quatre maîtres masseurs et, au dessous, à partir du neuvième échelon, du personnel spécialisé dans l’application des massages, des mobilisations et des "Gymnastiques médicales destinées au traitement des maladies, des lésions et des traumatismes".

Plus tard, cette académie IMPERIALE de massage comportera 36 docteurs masseurs, 56 Maitres-masseurs et 15 praticiens de Daoyin. L’académie délivrait quatre titres hiérarchisés :

- docteur-masseur
- maître-masseur
- masseur et apprenti masseur

Sous la dynastie MING ( 1368 - 1644 ) et la dynastie QING ( 1644 - 1911 ), le massage continua à être classé parmi les treize disciplines de l’académie impériale de Médecine.

Après la fondation de la République Populaire de Chine, massage et acupuncture retrouvèrent leur place grâce à l’action des "Médecins aux Pieds Nus" et en 1956 le massage fut à nouveau considéré comme une thérapie à part entière possèdant ses propres instituts de formation.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site