Ecole et Franco Chinoise d'Acupuncture et de Massage - l'EFCAM

Accueil du site > Aperçu de la Médecine Traditionnelle Chinoise > La Diététique

La Diététique

Vous avez déjà eu probablement certains désagréments dus à une prise excessive de médicaments, ou encore vous n’arrivez plus à exclure vos somnifères, vos anxyolitiques ou d’autres médicaments.

La diététique a pour but de diminuer la dose de médicament puis, plus tard, elle peut même avoir un aspect préventif.


La diététique chinoise est un facteur important de la MTC.

Les aliments ont déjà été classés en deux catégories, le Yin et le Yang, ce qui permet de rétablir l’équilibre énergétique lors de typologie masquée soit par le Yin soit par le Yang. La diététique chinoise est aussi basée sur le principe des 5 saveurs qui sont : l’acide, l’amer, le doux, le piquant et le salé.

En effet, la saveur est considérée comme une forme ayant ramassé une certaine qualité d’énergie.

La saveur, en diététique chinoise, n’est pas seulement le goût, mais aussi la matière primordiale par laquelle s’élabore la substance corporelle de tout étre vivant.

La cuisine chinoise, par la transformation des éléments, remplie une double fonction : stimuler les énergies et les structures des organes se rapportant aux énergies.

Le but de la diététique chinoise est le renforcement du Jing, appelé encore "Principe vital du monde dans l’individu".

C’est par le choix et par l’alliance du Yin et du Yang des saveurs lors d’un repas que l’on peut déterminer une série de réactions, dont les effets peuvent être tonifiants, draineurs ou rééquilibrants.

La diététique devient alors de la diétothérapie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site