Ecole et Franco Chinoise d'Acupuncture et de Massage - l'EFCAM

Accueil du site > Aperçu de la Médecine Traditionnelle Chinoise > La Morphopsychologie et la Morphotypologie

La Morphopsychologie et la Morphotypologie

Les Cinq éléments servent aussi classer les types humains en 5 constitutions. Les constitutions permettent de définir la fragilité d’un ou de plusieurs organes pour un individu donné.

Cette fragilité est mise en relation avec un type morphologique comprenant une morphologie globale, une morphologie du visage et un aspect morphologique typique de la main.

Il apparait d’ailleurs pendant l’enfance des signes physiques, intellectuels et psychologiques qui révèlent les constitutions.

Chez l’adulte, ce type permet de connaître les risques particuliers des maladies.

Mais il ne faut pas oublier que l’on n’appartient pas qu’à un seul type, car nous sommes en fait un mélange où prédomine un type. Prenons l’exemple du type Métal.

Le type Métal a : * Une silhouette allongée parfois légèrement voutée. * Sa carrure est modérée. * Sa peau se situe dans les extrêmes : soit laiteuse, soit mate. * Sa main est longue, étroite et les doigts resserrés en font une main ovale et allongée. Elle est marquée par une grande vulnérabilité au froid.

Les organes qui lui correspondent sont les poumons et le gros intestin.

Cette faiblesse ne se traduit pas forcèment par des maladies à ces niveaux, mais le plus souvent par des atteintes de la peau. L’enfant Métal est sage, raisonnable. L’adolescent, présente souvent de l’acné, et face aux conflits, réagit parfois par l’anorexie mental. L’adulte, lui, est fatiguable. Il agit, parle, marche et mange avec lenteur.

Intellectuellement il est aussi marqué par la lenteur et se décourage rapidement.

Sur le plan psychologique, il correspond à sa saison : l’automne. C’est un être mélancolique ou pessimiste.

Il peut souffrir d’asthme ou de syndromes gastriques.

Le type Métal est un frileux qui pourtant aime l’automne. Ses goûts alimentaires se tournent vers le piquant. Mais, en général, il préfére le sucré au salé. Il abuse des laitages et aime le chocolat au lait. Sa couleur est le blanc et son animal-symbole le tigre.

Il découle de ce type toute une hygiène de vie précise.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site