Ecole et Franco Chinoise d'Acupuncture et de Massage - l'EFCAM

Accueil du site > Aperçu de la Médecine Traditionnelle Chinoise > Le Qi Gong

Le Qi Gong

Le Qi Gong, pronocez "Tchi cong", cet art sept fois millénaire signifie "Maitrise du Souffle" (Qi signifiait Energie/Souffle). Il fut créé par les moines taoïstes.

Il évolua beaucoup en changeant de confession. C’est ainsi qu’il fut transmis aux moines bouddhistes puis confucianistes. Il arriva en Occident par les maitres en Qi Gong ou en arts martiaux.

Son but originel était une voie spirituelle d’union avec l’univers. Cet objectif, perdu aujourd’hui, est encore celui pratiqué, jusqu’à six heures par jour dans les monastères taoïstes.

Du Qi Gong découle le Tai Ji et certains arts martiaux !

Aujourd’hui le Qi Gong est surtout synonyme de "Santé-Force-Longévité". Il peut étre ainsi exercé par tous quelque soit l’age ou le sexe.

Cet art sert à établir l’Harmonie entre le Yin et le Yang. En effet, selon la tradition chinoise, il existe une harmonie entre le microcosme ie-l’homme et le macrocosme ie-l’univers. Le QG est donc le moyen d’assembler et d’harmoniser ces deux mondes. Sa finalité est d’unir l’esprit individuel à l’esprit universel.

D’un point de vue purement technique le Qi Gong s’est transformé de telle sorte qu’il existe aujourd’hui environ 250 écoles sans compter leurs variantes. Certaines insistant plus sur la respiration, sur l’énergie, sur l’aspect thérapeutique ou encore sur la méditation.

L’ EFCAM propose un Qi Gong tourné vers l’Energie et le Mental. Il existe dans cet art huit types différents de respiration, certaines permettant le renforcement du Qi (l’énergie).

La visualisation associée à la respiration renforce la circulation de l’Energie.

Le Qi Gong exercé régulièrement est une manière de rester en bonne santé et d’améliorer sa longévité.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site